Acheter une montre Audemars Piguet, un réel investissement

montre Audemars Piguet

Que vous soyez amateur ou collectionneur d’objets de luxe, vous savez que certains modèles de montres ont plus de valeur que d’autres. Grâce à leur portée historique et prestigieuse, les marques comme Audemars Piguet sont parvenues à traverser le temps et sont désormais très recherchées, que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion. Si vous souhaitez commencer une collection de montre de luxe Audemars Piguet, nous vous invitons à prendre connaissance des quelques informations essentielles ci-dessous, afin d’éclairer votre choix et acheter une montre d’exception en toute sérénité.

Découvrez les origines de la marque horlogère suisse

Comme on peut s’en douter, la marque horlogère qui nous intéresse ici est d’origine suisse, berceau de l’industrie horlogère au même titre que d’autres destinations emblématiques comme la Chaux-de-Fonds. A l’origine de la marque Audemars-Piguet en 1875 se trouvent deux artisans, passionnés par le domaine de la Haute Horlogerie : Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet. Ceux-ci développent leurs premiers mouvements horlogers complexes dans la vallée de Joux, au nord de Genève. Grâce aux efforts combinés des deux entrepreneurs, cette région obtiendra progressivement le statut convoité de berceau de l’horlogerie de luxe. Il faut dire que les hivers sont rudes, vers la fin du XVIIIe siècle, et la luminosité n’est pas fameuse : ainsi, durant de longues journées, les paysans de la vallée se consacrent à l’art horloger, en travaillant dans les étages supérieurs afin de bénéficier de la lumière du soleil au maximum : la légende des montres suisse Audemars-Piguet s’écrit de cette manière.

Le talent de la maison Audemars-Piguet est singulier : c’est celui d’une transmission d’un savoir-faire rare et précieux, de père en fils. Après avoir suivi un apprentissage auprès de son père, Jules-Louis Audemars choisit d’ouvrir son premier atelier d’horlogerie dans la ferme familiale. Nous sommes alors en 1875. Lorsque les commandes commencent à devenir trop importante, il fait appel à un ancien camarade de classe pour l’assister : le fameux Edward-Auguste Piguet, qui dispose également d’un savoir-faire familial en matière de haute horlogerie. La maison suisse sera la première à commercialiser des modèles à quantième perpétuel, avec répétition des minutes ou chronographe. Les premières montres bracelet n’arrivent finalement qu’en 1893, et la première montre sportive haut de gamme, le modèle emblématique de la marque ne sera commercialisé qu’à partir de 1973. Il s’agit de la Royal Oak.

Pourquoi l’achat d’une montre Audemars-Piguet représente un investissement ?

Si vous découvrez seulement aujourd’hui l’univers des montres de luxe, vous devez savoir que ces objets sont à la fois rares et précieux. Chaque unité fait ainsi l’objet d’une conception entièrement à la main, avec des gestes reproduits depuis des générations pour assurer la qualité de la complication horlogère. Si le marché du neuf peut parfois être rédhibitoire en raison des prix extrêmement élevés et des délais instaurés par les fabriques, le marché de l’occasion représente une excellente alternative pour se procurer à moindre coût des montres dotées d’une histoire riche et mouvementée. Une seule dynamique semble porter le marché de l’occasion : la spéculation. Ainsi donc, plus une montre homme ou femme est recherchée dans le monde, plus son prix grimpera, parfois à une vitesse impressionnante !

Que l’on se rassure cependant : les montres d’occasion Audemars-Piguet sont, pour la plupart, conservées dans de bonnes conditions par de véritables amateurs ou des passionnés de la marque. C’est du moins ce qui se passe lorsque vous prospectez sur les marchés sérieux en ligne, ou que vous confiez votre recherche à une enseigne physique reconnue par la marque originelle.

Quelles sont les montres pour investir dans la maison horlogère suisse ?

Si vous n’êtes coutumier de l’univers des montres de luxe, apprenez d’abord à distinguer les modèles masculins et féminins par le biais de quelques détails simples : chez l’homme, la taille du bracelet sera généralement plus large, de même que la largeur. La taille du cadran sera également plus imposante. Traditionnellement, les montres prisées par la mode masculine ont un cadran octogonal, avec un bracelet en acier.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une montre féminine, la manufacture suisse a également développé une ligne qui se caractérise par sa boîte ovale et son cadran décentré. Certaines versions serties sont absolument magnifiques, et parviennent à développer des effets saisissants – comme ces cadrans à l’effet givré, montés sur un délicat bracelet en maille polonaise. L’occasion de rappeler que la maison Audemars-Piguet excelle également en matière de joaillerie.

Quels sont les meilleurs endroits pour investir dans une montre de prestige ?

Bien évidemment, il peut être difficile de trouver une boutique spécialisée, mettant à votre disposition dans les meilleures conditions possibles des modèles authentiques et certifiés – sauf si vous résidez dans une grande ville, auquel cas vous n’aurez aucune difficulté réelle à acheter une montre neuve ou d’occasion auprès d’un revendeur autorisé, ou auprès d’une boutique officielle. Pour le reste, une seule et unique solution : la vente en ligne, également connue comme la « zone grise ». Car en effet, c’est là que vous devez faire preuve de la plus grande vigilance si vous souhaitez obtenir une montre authentique, avec toutes les garanties possibles !

Vous l’aurez compris : évitez autant que possible les sites de revente « classiques » tels qu’Ebay ou Amazon, et reportez-vous absolument sur les plateformes globales, destinées à l’achat et la revente de montres d’exception. La plupart des horlogers suisse n’apprécient pas véritablement le « marché gris », craignant que le prestige de leur maison, durement cultivé depuis des années, n’en soit durablement affecté. Dans tous les cas, si vous souhaitez vous assurer du caractère officiel de la montre qui vous intéresse, apprenez à repérer par exemple le numéro d’identification individuel de l’objet : celui-ci se trouve sur la boîte et figure également sur le mouvement, afin de mieux tracer son historique d’entretien.

Comment choisir une bague de fiançailles ?
Trouver les meilleures tendances de bijoux pour femmes en ligne