On adore : le bijou éthique, respectueux de la planète !

Les bijoux constituent des accessoires indispensables pour personnaliser son look au quotidien. Les femmes sont les plus adeptes de ces parures. Mais les hommes les apprécient de plus en plus ! La vente de bijoux génère des milliards de chiffre d’affaires tous les ans. Néanmoins, la fabrication de ces accessoires reste controversée : exploitation des travailleurs, dégâts environnementaux, délocalisation des usines… Face à cette situation, les consommateurs se tournent progressivement vers le bijou éthique.

Des bijoux fabriqués par des marques respectueuses des droits de l’Homme

La fabrication des bijoux requiert de la main-d’œuvre abondante. Pour minimiser les coûts, les bijoutiers décident de s’implanter dans les pays pauvres en Afrique, en Inde ou encore en Chine. Les droits des travailleurs sont souvent bafoués au sein des ateliers. En outre, les salaires restent très bas.

Sachez que les marques spécialisées dans la création de bijou éthique adoptent une démarche à l’opposée de ces pratiques honteuses. Elles s’engagent à respecter scrupuleusement les droits des ouvriers qui fabriquent les pièces. Les marques veillent aussi à verser des salaires décents aux employés. Les différents acteurs (marques, ouvriers et consommateurs) sont donc dans une relation gagnant-gagnant.

Les bijoux plus écologiques, n’hésitez pas à adopter cette tendance 

Les bijoux constituent un symbole de raffinement et de luxe. Mais, la réalité est moins glamour. La fabrication des bijoux suscite des indignations sur le plan écologique. En effet, l’exploitation des matières précieuses dégrade considérablement la planète.

Sachez que les ateliers spécialisés dans la fabrication des bijoux éthiques adoptent une démarche respectueuse de l’environnement. Les conditions d’extraction des pierres précieuses et des minéraux sont plus écologiques. Certaines pièces sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. Les créateurs réutilisent souvent les anciens bijoux abîmés, les objets du quotidien inutilisés ou encore les déchets électroniques. Les consommateurs, qui ont la fibre écolo, préfèrent donc acheter les bijoux éthiques au détriment des parures plus classiques. Vous aussi, n’hésitez pas à adopter cette tendance !

Une manière de soutenir les artisans locaux

Le concept de bijou éthique est relativement récent. D’ailleurs, ce sont souvent les artisans-bijoutiers locaux qui fabriquent ce genre de pièces. Le fait d’acheter des bijoux éthiques constitue donc une manière de les soutenir. Pour beaucoup de personnes, les articles éthiques sont hors de prix. Tel n’est pas le cas en réalité. En effet, les prix des bijoux éthiques sont sensiblement identiques à ceux des pièces classiques vendues sur le marché. Les articles de fantaisie coûtent quelques dizaines d’euros. Vous pouvez ainsi acheter de beaux bijoux éthiques, quel que soit votre budget.

Comment choisir un collier en fonction de sa morphologie ?
Pourquoi cette tendance pour le collier prénom ?