Quels sont les différents types de boutons de manchette ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Les boutons de manchette sont des petits accessoires de mode qui permettent de compléter votre style. Ils représentent une alternative aux boutons ordinaires cousus sur les manches des chemises à revers. Ils rendent votre look plus parfait. C’est un détail discret mais extrêmement élégant. Il existe différents types de boutons de manchette.

Les boutons de manchette en queue de poisson et les boutons de manchette pistolet

Le bouton de manchette ayant la forme d’une queue de poisson est bien sûr le modèle de boutons de manchette de chemise le plus populaire. En fait, il est largement présent dans les marques de mode masculine et même dans les boutiques spécialisées. Pour plus d’infos sur ce sujet, rendez-vous sur le site officiel de Atelier de Famille.

Le bouton en queue de poisson a soulevé ce nom en raison de la forme du fermoir qui ressemble à une queue de poisson. De cette manière, ce modèle de bouton de manchette personnalisé présente une face visible et également une fermeture éclair qui tourne pour permettre au bouton d’être attaché à la manche de la chemise.

Quant aux boutons de manchette pistolet, ils sont très assimilables aux mécanismes de fermetures ayant la forme d’une queue de poisson. Seule la forme du dispositif de verrouillage est différente. Ici, ce mécanisme a en fait la forme d’une balle de pistolet, c’est pourquoi les boutons de manchette de pistolet portent ce nom.

Les boutons de manchette chaîne et les boutons de manchette sphérique

Les boutons de manchette en chaîne diffèrent des deux modèles précédents car ils n’ont pas de mécanisme de verrouillage. Les deux côtés du bouton, décorés de la même façon, sont en fait rattachés par une petite chaîne. Ce type de bouton de manchette personnalisé est très traditionnel. Pendant la révolution industrielle, on le retrouve en effet sur la mode masculine.

Pour les boutons de manchette sphériques, ils ont un côté arrondi et une extrémité inférieure sphérique reliée à la surface par une tige ou une chaîne incurvée. Vous pouvez choisir ce type pour un look classique pour votre robe de mariage.

Les boutons de manchette clou et les boutons de manchette en soie

Selon le même précepte que les boutons de manchette sphériques, il existe également des boutons de manchette clou qui n’ont pas non plus de fixation ou de dispositif de verrouillage, mais uniquement une extrémité attachée à la surface du bouton. Pour confectionner vos accessoires de costume tout en gardant un caractère discret, il est recommandé de jeter votre dévolu sur des boutons de manchette clou.

Finalement, vous avez aussi la liberté de choisir un bouton de manchette personnalisé ou original : les boutons de manchette en soie. Ce modèle de bouton se compose de 2 boutons de soie colorés rattachés par un cordon. Ils vous permettent de vous habiller de manière plus décontractée.

Comment choisir un bijou pour homme ?
Comment personnaliser un bracelet cuir homme avec une gravure ?

Plan du site