Van Cleef and Arpels : chacune de ses pièces raconte une histoire

Dans le monde de la joaillerie, il y a une marque parisienne connue de tous. Il s’agit de Van Cleef & Arpels qui se spécialise également dans l’horlogerie et les parfums. Elle a vu le jour en 1960. Van Cleef & Arpels se démarque par ses créations uniques, authentiques et originales, ornées de diamants, de saphirs et autres pierres précieuses.

Des œuvres à succès

La joaillerie Van Cleef and Arpels a créé plusieurs œuvres à succès. Les bijoux réalisés par la marque sont originaux, uniques et très esthétiques. La technique utilisée est parfaite de plus, la marque ne cesse d’inventer de nouvelles créations, des bijoux de qualité, pour émerveiller les amateurs de joailleries. Van Cleef & Arpels fait aussi parti des rares joailliers qui ont réalisé des œuvres à la fois esthétiques et pratiques. Il y a le collier Passe-partout breveté en 1938, la Minaudière, etc. Vu le succès des bijoux de cette marque, Van Cleef & Arpels a connu plusieurs clients célèbres. Il y a Grasse Kelly par exemple. Son diadème a été créé par cette marque en 1978. Il y a aussi la Principauté de Monaco, la princesse Salimah Aga Khan, Elizabeth Taylor, Eva Peron, l’impératrice Farah, et bien d’autres encore.

L’histoire derrière les inspirations de la marque

Van Cleef & Arpels s’inspirent de plusieurs choses pour créer ses œuvres. Il y a la danse. Louis Arpels et Claude Arpels sont des passionnés de la danse. C’est de cette passion que sont nées des collections comme Ballet Précieux par exemple. Il y a aussi les oiseaux. Cette maison souhaitait retranscrire la nature telle qu’elle. Pour représenter la liberté, elle s’est inspirée de ces petits animaux ailés. Après, il y a l’amour qui a donné naissance à la fondation. C’est pour cela que la joaillerie Van Cleef and Arpels a créé diverses œuvres tournant autour de ce thème. Il y a aussi la haute couture. D’ailleurs, plusieurs œuvres de la marque sont des accessoires de mode en citant par exemple la Minaudière. Cette marque et la haute couture ont toujours été étroitement liées. Il y a également la chance. Jacques Arpels y croyait dur comme fer. Il pense que la majorité des créations ont été guidées par la chance, d’où les œuvres qui le symbolisent. Après il y a les fleurs, le voyage et le monde imaginaire.

Des collections qui racontent des histoires

En plus de créer des bijoux de rêves, la joaillerie Van Cleef and Arpels raconte également des histoires à travers ses collections. La collection Arche de Noé en témoigne. La marque raconte cette histoire à travers des pièces uniques inspirées par la nature et les animaux. On y trouve un couple d’animaux de chaque en citant par exemple les lapins, les kangourous, la biche et le cerf, etc. Il y a même des pièces qui incarnent des animaux imaginaires comme le phénix par exemple. Il n’y a pas que l’Arche de Noé qui raconte une histoire, d’autres collections le font également en citant par exemple l’Héritage qui parle de l’histoire des années parcourues par les pièces de la marque.

Bijoux de marque : Leila Buecher, le minimalisme royal
Bulgari : l’un des leaders en matière de joaillerie fine