Bijou platine : quelles sont les fourchettes de prix ?

Êtes-vous à la recherche d’une bague de fiançailles idéale pour votre proposition de mariage ou d’une parfaite alliance pour le plus beau « oui » de votre vie ? Vous avez sûrement entendu parler du platine. Il s’agit d’un métal à la fois précieux, résistant et élégant. Voilà pourquoi il est très estimé aujourd’hui et beaucoup d’investisseurs y placent son argent. Mais, à quel prix pouvez-vous acheter votre bijou platine ?

En fonction de sa pureté

En général, le prix de bijoux en platine s’évalue selon le taux de pureté du métal, c’est-à-dire l’alliage du bijou. En fait, tous les bijoux en or sont composés d’or pur de 75 % par 18 kt, de 58,3 % par kt. De même pour les autres métaux précieux comme l’argent, le nickel ou le palladium. Ce n’est pas pourtant le cas du platine grâce à sa solidité. Vous devez d’abord savoir que le titrage du platine est noté en millièmes. Et les bijoux en platine contiennent 950, 900 et 850 par millièmes de platine au minimum, ce qui les permet de ne jamais perdre sa couleur et son éclat malgré le temps. Cela signifie qu’il n’a pas besoin d’être mélangé qu’avec un tout petit peu d’autres métaux pour être assez dur pour la fabrication. Autrement dit, le bijou manufacturé a un plus grand pourcentage de platine, voire plus pur que celui en or.

En fonction de la rareté

Tout le monde le sait que l’or est le métal le plus noble depuis toujours. Mais saviez-vous que le platine connu sous le symbole Pt est beaucoup, voire 30 fois plus rares que l’or ? Cela montre bien qu’il est un métal précieux de grande valeur, c’est-à-dire particulièrement rare. Notez qu’il faut 10 tonnes de minerai de platine pour obtenir seulement 30 grammes de platine. De plus, il est difficile à travailler. En effet, le processus de sa purification prend environ 5 à 6 mois. Là encore, la production d’accessoires en ce corps est exigeante en expertise et en main-d’œuvre. C’est pour cette raison que le prix de bijoux en platine reste plus élevé que les autres métaux.

L’impact de la méthode et l’endroit d’achat sur le prix

Vous devez savoir que l’endroit où vous faites l’achat ainsi que la méthode que vous utilisez influencera également au prix de bijoux en platine que vous rêvez d’avoir. Il existe effectivement un pays considéré comme les plus grands producteurs mondiaux de platine. L’achat dans ces endroits pourra être donc moins élevé que ceux qui ne le sont pas. Notez que les coûts du transport et de livraison vont aussi s’ajouter au montant d’achat, sans oublier les primes de détail c’est-à-dire de cotations du pays. Bref, acheter un bijou platine demande un investissement important. Alors, préparez-vous. 

Bijoux de marque : Leila Buecher, le minimalisme royal
Bulgari : l’un des leaders en matière de joaillerie fine