Que vaut l’or rose ?

Parmi les métaux les plus précieux, il y a l’or. Ce métal se présente sous différentes caractéristiques. Il y a ce qu’on appelle or jaune, blanc, gris, bleu, mais il y a aussi l’or rose. Ce dernier fait partie des métaux les plus utilisés en termes de joaillerie, car il est unique en son genre. Il s’agit d’or véritable qui a été allié à d’autres composants afin d’être travaillé.

L’or rose en détail

L’or pur est un métal mou. Il est difficile à travailler et doit être associé à d’autres métaux pour prendre forme. L’or rose est un or pur mélangé à d’autres composants. Il contient 75 % d’or pur, 20 % de cuivre et 5 % d’argent. C’est cet alliage qui lui procure sa teinte rosée qui le distingue des autres. Comparé aux autres or, l’or rose contient plus de cuivre que d’argent.

L’or préféré des bijoutiers

L’or rose est un métal d’une valeur inestimable. D’ailleurs, il est le préféré des bijoutiers, car il présente plusieurs avantages. Il s’agit tout d’abord d’or véritable, donc, d’un métal précieux. Ensuite, l’or rose est facile à travailler. Il est souple et se mélange facilement avec le cuivre et l’argent. Il peut être façonné facilement et est apte à afficher tous les détails et gravures possibles. L’or rose permet de ce fait une créativité infinie. Il peut aussi être personnalisé suivant les besoins et peut également être décoré avec des pierres précieuses. Les bijoux en or rose s’adaptent aussi à tous les styles et peuvent être portés, peu importe l’occasion. C’est également de l’or glamour, chic et durable. Il est aussi unisexe. Il convient de ce fait aux femmes, mais aussi aux hommes. Côté tarif, l’or rose a la même valeur que l’or jaune.

Reconnaître l’or rose

Vous souhaitez vous procurer de l’or rose ? Sachez donc reconnaître ce métal. Outre la couleur, sachez que les bijoux en or rose véritable doivent contenir un poinçon mis en place par le joaillier qui les a fabriquées. Ce poinçon atteste leurs compositions. Pour l’or rose, le poinçon est une tête d’aigle ou un chiffre (750) gravé. Il peut aussi s’agir du nombre de carats (18 K en général). Outre le poinçon, vous pouvez également tester les bijoux pour voir s’ils sont composés d’or rose véritable. Il y a le test de l’aimant. Si les bijoux réagissent face à un aimant, c’est qu’ils ne sont pas faits d’or véritable. L’or ne s’oxyde pas non plus. Si toutefois vous n’êtes pas sûr de la qualité, vous pouvez faire appel à un bijoutier ou à un joaillier pour tester les bijoux en or rose concernés.

Focus sur Harry Winston : joaillerie diamant, classique et grandiose
Joaillerie Cartier : un savoir-faire exceptionnel, de l’excellence, de la qualité et des styles à couper le souffle